> > > La cuisine japonaise

La cuisine japonaise

Publié par Audrey dans Tendances le 25/04/2024 à 12:46

Offrez-vous une expérience culinaire à faire fondre vos papilles de plaisir !

close-up-delicious-asian-food (1)

Les plats typiques du japon

La cuisine japonaise ou nihon ryōri est constituée pour l’essentiel de riz, de viandes, de poissons, de légumes, de nouilles et d’algues. Gohan, ou riz en japonais, fait également référence au repas, ce qui indique l’importance de ce féculent dans la cuisine japonaise.

C’est une cuisine traditionnelle riche et diversifiée pour laquelle certains plats sont emblématiques du pays. En voici certains dont la liste est loin d’être exhaustive… Vous trouverez sans aucun doute la recette qui vous fera voyager au pays du soleil levant !

  • Les sushis : le sushi est un plat traditionnel japonais. Il se compose d'un riz vinaigré, aussi appelé shari ainsi que du poisson cru ou des fruits de mer. Au Japon, il en existe des centaines de variétés, les principales formes étant les nigirizushi, les makizushi, les chirashizushi ou les temakizushi. Traditionnellement, le sushi se mange avec des baguettes ou avec les doigts.
  • Les tempura : il s’agit d’un plat de friture japonais introduit par des jésuites portugais au XVIIème siècle. Les Japonais en ont allégé la pâte et changé la garniture. On y retrouve le plus souvent des tranches de poissons, des fruits de mer et essentiellement des légumes coupés en tranches. Cette spécialité culinaire nippone est en général proposée avec du riz.
  • Le ramen : hérité de la cuisine chinoise, il est certainement l’un des mets japonais le plus connus en Occident. Il fait référence à une soupe de nouilles composée d’un bouillon léger accompagné de viandes, d’œufs, d’algues nori, de poissons ou de légumes.
  • Le tonkatsu : préparé à base de porc frit, il est accompagné d’une sauce sucrée. On le sert en général avec du riz, et du chou émincé ou de la soupe miso. Pour la petite anecdote, au Japon il est de coutume pour les étudiants de manger un tonkatsu avant un examen pour se porter chance. Le verbe katsu signifiant gagner ou réussir !
  • La soupe miso : c’est une soupe traditionnelle nippone composée de miso (une pâte de soja fermentée) associé à du dashi ou bouillon de base de la cuisine japonaise et dans lequel on ajoute des légumes, des algues, du tofu, de la viande… Au Japon, elle est principalement consommée afin de réchauffer la bouche et de préparer le palais entre deux plats.
pexels-momo-king-3616480-5409027

Une cuisine peu épicée

La cuisine japonaise n’est pas particulièrement épicée, hormis le wasabi qui offre une saveur puissante et piquante.

Au Japon, la saveur umami est la cinquième saveur de base avec le sucré, l’amer, l’acide et le salé. Il se traduit par savoureux.

La cuisine japonaise est plus qu’une simple nourriture, elle fait partie de la culture du pays. Outre les sushis et makis qui font partie des recettes les plus connues du Japon, il existe une multitude de recettes qui s’inscrivent parfois en fonction des saisons. L’art de la coupe constitue l'essence de la cuisine japonaise et les aliments vont ensuite être consommés à l’aide de baguettes.

C’est une cuisine de région, de par la nature de l’archipel japonais composé de nombreuses îles.

Les repas au Japon sont organisés autour de trois temps principaux. Le petit-déjeuner traditionnel ou occidental, le repas du midi qui se fait de façon rapide sur le lieu de travail ou dans les écoles sous forme de bento et le repas du soir, plus respectueux de la tradition. Le repas du soir peut aussi se faire dans des bars ou des restaurants.

Considérée comme saine et équilibrée, la cuisine japonaise s’est répandue dans les années 1990 à travers le monde.

Top 5 des épices et condiments associés à la culture culinaire de l’Espagne

  • Le vinaigre de riz : il s'agit d'un vinaigre préparé à base de riz gluant fermenté. Son goût est doux avec des notes légèrement fumées. En termes de saveur, il est un peu semblable au vinaigre balsamique que nous connaissons avec des saveurs douces et fumées ;
  • Le wasabi : il est principalement utilisé pour agrémenter sushis, sashimis et makis. Au Japon, le wasabi fait partie intégrante de la cuisine, et on le trouve sur toutes les tables, où il est consommé comme de la moutarde ;
  • le gingembre : en Asie, on l'utilise absolument partout. Pour la préparation de légumes, crustacés, viandes blanches, salades, son arôme est à la fois piquant et suave ;
  • le mélange sept épices Shichimi Togarashi, un curry Japonais qui s'utilise plutôt pour aromatiser un plat fini que pendant sa cuisson. Vous l'utiliserez tout simplement en assaisonnement d'un bol de riz ou de nouilles soba mais il sublimera également d'autres plats plus ou moins travaillés. Au piquant modéré, il dévoile des notes fraîches d’agrumes et d’algues.
  • le gomasio ou gomashio (goma étant le mot japonais pour sésame et shio, le sel) est un condiment composé de graines de sésame et de sel marin. Cette technique est utilisée depuis des millénaires au Japon. Parfait pour remplacer le sel au quotidien, il permet d'assaisonner toutes sortes de préparations sans changer les habitudes mais en réduisant votre consommation de sel.

Le sésame, l’épice incontournable du Japon !

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante annuelle de la famille des Pédiliacées mesurant environ 1m de haut, que l'on cultive essentiellement pour ses graines.

Ces dernières sont commercialisées sous trois formes :

  • shiro-goma : ce sont les graines blanches telles qu'on les récolte ;
  • kin-goma : les graines dorées, ou brunes, sont torréfiées après la récolte.
  • kuro-goma : ce sont les graines de sésame noir.

Elles se présentent aussi sous forme parfumée, au wasabi, au yuzu, au curry, à la prune ume ou au kimchi, à vous de choisir votre ou vos préférés !

pexels-ivan-samkov-8951051

Recettes typiques Japonaises

Laissez-vous séduire par des mini sushis pour un apéritif original ou un en-cas juste pour se faire plaisir ! Continuez votre repas avec un poulet Teriyaki au sansho rouge pour des saveurs qui feront voyager votre palais !

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.